Le miel a été sujet à de nombreux scandales ces dernières années avec entre autres des produits de mauvaise qualité importés de Chine ou de Turquie qui se trouvaient être du “faux” miel. C’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à n’acheter que du “made in France” afin d’éviter les risques pour la santé. Sauf que la France n’est pas un petit pays et que la saveur du miel diffère selon les régions et les traditions. Dans quels coins peut-on dénicher celui qui est le plus réputé ?
Le miel de Corse : des variétés d’exception
Parmi les miels les plus réputés, il y a le miel de Corse qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1998. Ce miel se caractérise par sa diversité aromatique avec des variétés récoltées au Printemps très douces et à la couleur claire auxquelles il faut ajouter des miellats plus foncés récoltés durant l’automne. Cela est rendu possible grâce à une flore riche et complexe composée notamment de maquis, de châtaigniers et de bruyères. Il faut aussi ajouter l’abeille noire corse qui est assez unique en son genre et qui contribue au caractère exceptionnel de ce miel.
On finit par obtenir un produit surprenant en bouche qui n’a rien à voir avec ce que l’on trouve habituellement en grande surface.
Le miel de lavande de Provende des Ruchers du Luberon : une douceur exquise
Si vous comptez concocter des boissons à base de miel (thé au citron au miel, smoothie aux fruits rouges et au miel…), ce miel de lavande devrait vous plaire. Il possède en effet un arôme subtil et un goût floral qui est idéal pour sucrer les infusions ou les desserts. Bénéficie d’un Label Rouge et d’une IGP, on ne peut pas se tromper sur son origine et sa qualité. Il est certes plus classique que le miel de Corse, mais les enfants vont l’adorer !